concours

Étiqueté concours

#concours : Biomodex et Orosound sont lauréats des Trophées Cap’tronic

La 12ème édition des Trophées CAP’TRONIC s’est achevée le 17 octobre à Paris au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy, à l’occasion de l’événement CAP sur l’Innovation sur le thème de « L’Intelligence Artificielle au service d’un monde réel ».

Parmi les nombreux projets présentés, le jury, composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes, avait sélectionné 13 projets d’entreprises finalistes, réparties sur toute la France, et qui se sont révélés particulièrement innovants dans leurs catégories.
Biomodex et Orosound, incubées par Agoranov jusqu’en 2017, ont été récompensées dans leurs catégories respectives, à savoir « Santé & Bien-être » et « Produit à usage du grand public ».

Biomodex est nominé au « Trophée CAP’TRONIC Santé & Bien-être », qui récompense la meilleure innovation conduite sur un produit s’adressant aux marchés de la santé ou du bien-être. Biomodex conçoit des solutions de planning préopératoire imprimées en 3D, à partir de l’image médicale des patients. BIOMODEX utilise des algorithmes propriétaires, des logiciels de pointe et des imprimantes 3D pour fabriquer des organes dont la biomécanique est fidèle aux patients. Ils permettent ainsi une expérience de simulation chirurgicale inédite pour la simulation préopératoire patient-spécifique ainsi que la formation continue des chirurgiens.

Orosound est nominé au « Trophée CAP’TRONIC du produit à usage du Grand Public » qui récompense la meilleure innovation conduite sur un produit à usage du Grand Public. Orosound, start-up experte en acoustique et acteur du bien être sonore en milieu professionnel, commercialise les écouteurs TILDE. Tilde est une solution anti-bruit innovante pour améliorer concentration, bien-être et productivité au bureau. Grâce à sa technologie anti-bruit sélective brevetée, les écouteurs Tilde différencient le bruit des sons utiles, comme la voix d’une personne qui vous parle. L’utilisateur peut ainsi trouver le parfait équilibre entre concentration et collaboration au bureau.

#AAP : Healsy et Jarriquez lauréats de l’appel à projet Innov’up Leader PIA

Opéré par BPI France, Innov’up Leader PIA est un appel à projets lancé par l’État et la Région Île-de-France pour soutenir les entreprises franciliennes engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation, et pouvant prétendre à une envergure nationale voire internationale.

L’appel à projets s’adresse prioritairement aux PME dont les projets d’innovation contribuent au développement des filières stratégiques de la Région Île-de-France : Aéronautique, spatial et défense ; Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture ; Automobile et mobilités ; Numérique (dont big data, calcul haute performance, cyber-sécurité, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, fintech, logiciels, réseaux, smart grid) ; Santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie) ; Tourisme, sport et loisirs ; Région – Ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).

Le montant du soutien public sera compris entre 100 000 euros et 500 000 euros par projet sélectionné, avec un taux d’aide plafonné à 50% des dépenses éligibles et versé sous la forme de 2/3 de subventions et de 1/3 d’avances remboursables.

Le premier relevé de dossier de la vague 1 s’est clôturé le 1er juin 2018 et les 21 lauréats ont été annoncés ce mardi 18 septembre en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et de Michel Cadot, Préfet de la Région Ile-de-France.

Parmi eux figurent les startups Healsy et Jarriquez, incubées par Agoranov.

Healsy développe le premier service mobile de prévision de glycémie, basé sur une IA, capable de s’adapter à la physiologie et aux habitudes de chaque patient diabétique. L’objectif étant d’apporter un support à la décision personnalisé permettant d’éviter les complications de la pathologie par une meilleure gestion du traitement.

Jarriquez conçoit des solutions mobiles de cartographie 3D pour les entreprises du génie civil. À l’aide d’un capteur laser et d’un système embarquant des algorithmes inédits, notre technologie permet de produire une carte 3D d’environnement souterrains tout en se déplaçant, réduisant ainsi le temps d’acquisition. Grâce à celle-ci, nous concevons deux dispositifs d’acquisition 3D mobiles : une tablette qui se porte à la main avec un retour temps réel de la construction de la carte 3D et un drone équipé d’une intelligence artificielle lui permet de naviguer sans pilote dans des lieux dangereux ou inaccessibles pour l’homme.

#Concours d’innovation : découvrez nos 8 startups lauréates de la Vague 1

Les 89 lauréats de la première vague du « Concours d’innovation », dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, ont été annoncés. Parmi eux figurent 8 startups accompagnées par Agoranov: Aenitis Technologies, Alsid, Cycle Farms, Dibotics, Doctrine, DNA Script, Nextmind et Soleo Eco-Solutions.

Porté par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, ce concours lancé en décembre 2017 vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.

Le « Concours d’innovation » permet la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups. Les lauréats se voient proposer un cofinancement de leurs projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros. Ils doivent contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Le Concours, ainsi que ses thématiques, sont renouvelés tous les six mois.

Capture d’écran 2018-07-10 à 16.44.59

Les 46 projets retenus dans les 4 thématiques opérées par l’ADEME sur cette première vague sont en cohérence avec le plan climat du gouvernement, et doivent permettre d’accélérer la transition écologique : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.

Parmi nos startups, ce sont Cycle Farms et Soleo Eco-Solutions qui ont été retenus dans la catégorie « Agriculture innovante », et Dibotics dans la catégorie « Transport et Mobilité durable ».

40 projets ont été retenus par Bpifrance sur des thématiques choisies en cohérence avec la feuille de route présentée par le gouvernement le 20 novembre dernier lors du Conseil national de l’industrie, avec pour ambition de renforcer l’innovation et d’accompagner la transformation de notre tissu industriel. Dans la catégorie « Numérique » ont été retenues Doctrine et Nextmind, dans celle de la « Santé » Aenitis Technologies et DNA Script et enfin, dans la catégorie « Sécurité et cybersécurité » la startup Alsid.
La deuxième vague du concours est ouverte entre le 9 juillet 2018 et le 9 octobre 2018.

#i-LAB: iFollow et Par’immune lauréates, Altaroad et Neurophoenix récompensées chacune d’un Grand Prix

Les résultats de la 20ème édition du Concours National d’aide à la Création d’entreprises innovantes, volet de i-Lab, ont été annoncés le 5 Juillet 2018 en présence de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les « Grand Prix », remis à cette occasion ont récompensé les sociétés Altaroad et Neurophoenix, incubées par Agoranov.

2 autres startups accompagnées par l’incubateur Agoranov, iFollow et Par’immune, font également partie des lauréats et recevront une subvention d’un montant maximum de 400 K€.

ILab2018

Les lauréats incubés par Agoranov :

Altaroad propose, à partir d’une technologie reposant sur un réseau de nano-capteurs brevetés enfouis dans les routes et d’algorithmes développés à l’IFSTTAR et l’Ecole polytechnique, une analyse en temps réel de données permettant, par exemple, de détecter l’empreinte ou le poids d’un véhicule spécifique, de piloter une gestion du trafic dans la ville intelligente, d’identifier les zones de l’infrastructure à entretenir, ou de détecter rapidement les situations à risque (verglas, contresens, décalage de véhicule autonome).

iFollow conçoit des solutions robotisées pour aider les préparateurs de commande en entrepôts et les consommateurs en magasin. iLogistics augmente la productivité des salariés et réduit la pénibilité de leur travail. iRetail est un chariot inclusif et innovant adapté à tous les clients.

Neurophoenix est une société de biotechnologie qui développe une molécule neuroprotectrice innovante pour le traitement des maladies neurodégénératives de l’œil (glaucome, neuropathies optiques…). Notre candidat-médicament – qui protège les neurones de la rétine contre la mort et régénère le nerf optique lésé – permet d’enrayer la détérioration de la vision. Il représente un nouvel espoir pour le traitement de ces maladies lourdement handicapantes.

• Les parasites helminthes comme le schistosome prolongent leur espérance de vie dans leurs hôtes humains par la libération ou l’induction d’un certain nombre de facteurs immuno-suppresseurs ou anti-inflammatoires. Les travaux académiques de ces 20 dernières années ont permis de caractériser, cloner et produire à une échelle industrielle la protéine parasitaire P28GST. Son potentiel immunomodulateur a par ailleurs été validé sur des modèles expérimentaux de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et de sclérose en plaques en plus de l’essai Clinique de Phase IIa en cours sur la maladie de Crohn. Par’immune se fixe donc pour objectif le développement de la P28GST comment immunothéraphie contre les pathologies auto-immunes et inflammatoires agressives.

#SilverEco : Neuradom est lauréat de la Bourse Charles Foix

Silver Valley, l’écosystème francilien de 300 acteurs de la Silver économie, a décerné pour la quinzième fois consécutive ce mercredi 13 juin, 45 000 euros à des start-up qui consacrent leur activité au service des seniors. Le jury composé d’experts et de seniors a sélectionné trois entreprises d’exception dont l’offre a été jugée comme la plus innovante sur le marché de la Silver économie.

La deuxième place et l’enveloppe de 15 000 euros ont été décernés à Neuradom. Neuradom propose un programme innovant d’évaluation et de réadaptation en milieu de vie familier destiné aux personnes présentant une perte d’autonomie liée à des troubles cognitifs et moteurs associés. Neuradom a pour objectif, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie à domicile des personnes en situation de handicap cognitif et de leur entourage. La solution se présente sous la forme d’un logiciel de vision 3D, commandé par ordinateur, dédié à l’analyse de mouvements et couplé à un écran.

Le Top 100 des startups où investir 2018 selon Challenges : voici les 5 startups incubées par Agoranov

#CLASSEMENT

Depuis 2010, le magazine Challenges propose chaque année un classement des 100 startups où investir dans l’année.
La sélection se base sur différents critères: la start-up doit avoir moins de 4 ans, éventuellement avoir fait une (petite) levée de fonds, avoir moins de 4M d’euros de chiffre d’affaires et son siège social en France.

Le classement 2018 met en avant 5 startups incubées par Agoranov, dont une est le Prix de coeur du Jury dans sa catégorie (Neurallys – Catégorie Biotech et Santé)

  • Catégorie Biotech et Santé

Neurallys propose un dispositif traitant l’hydrocéphalie grâce à un implant connecté (Prix Coup de coeur)

Oregon Therapeutics, finaliste du Prix Coup de coeur dans sa catégorie, développe de nouveaux anticancéreux à partir de molécules chimiques ciblant des groupes d’enzymes intervenant dans le métabolisme de la cellule.

Qynapse utilise l’intelligence artificielle pour aider à la prise en charge des maladies du système nerveux en améliorant le le diagnostic, en prédisant l’évolution clinique et en mesurant l’efficacité des traitements.

Ythera développe une gamme de produits sous la marque Ylo, combinant phytothérapie et acupression, pour traiter en automédication les maux du quotidien.

  • Catégorie Tech & IoT

Internest a pour ambition d’assister drones et hélicoptères dans leur opération la plus critique, l’atterrissage. Leur système embarqué permet un guidage automatique de précision, quel que soit l’environnement.

Concours Mondial d’Innovation : Alan, Damae Medical, DNA Script, Iktos, Qynapse lauréats de la phase 2

Le 26 mars 2018 dans les locaux de BPI France, avait lieu la remise des prix de la phase 2 – 2ème édition – du Concours Mondial d’Innovation 2030. Parmi les lauréats figuraient nos incubés Alan, Damae Medical, DNA Script, Iktos et Qynapse.

Lancés par la Présidence de la République le 2 décembre 2013, les Concours Mondiaux d’innovation avaient pour objectif de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Remise des prix du CMI (photo BPI France)
Remise des prix du CMI (photo BPI France)

5 incubés Agoranov, actuels ou anciens, sont parmi les lauréats:
Alan est la première assurance santé digitale en Europe, et la première assurance indépendante agréée depuis 1986 en France. Alan réinvente l’expérience utilisateur tout en fournissant une couverture simple et transparente avec un excellent rapport qualité prix. Créée en 2016, la société a levé plus de 12 M€ dans un des plus gros tour de seed français.
Damae Medical développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. Sans avoir recours à une biopsie, le praticien pourra ainsi détecter une pathologie cutanée avant même que les premiers signes de la maladie ne se soient manifestés en surface.

DNA Script est une start-up en biotechnologies qui développe la prochaine génération de synthèse d’ADN. Les performances aujourd’hui limitées de la synthèse d’ADN sont un frein majeur à l’émergence de la révolution industrielle de la biologie synthétique qui touche des secteurs comme la pharma, la médecine, la chimie verte ou, dans le futur, le stockage de données. DNA Script apporte une technologie radicalement nouvelle s’inspirant de processus naturels extrêmement puissants pour réaliser la synthèse d’ADN en améliorant les performances de plusieurs ordres de grandeur. Nous travaillons en collaboration avec l’Institut Pasteur et l’ESPCI.

Iktos est spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle innovantes au service de la conception de nouvelles molécules chimiques. La conception de nouvelles molécules est un processus long, coûteux, et très risqué. Les technologies d’IA ont un potentiel énorme pour aider à trouver plus vite et à plus faible coût de meilleures molécules. Les technologies développées par Iktos, qui reposent sur le Big data et le deep learning, permettent de générer automatiquement des molécules répondant à tous les critères du cahier des charges d’un projet de recherche. Iktos développe une solution en mode SaaS qui rendra bientôt sa technologie accessible à tous les chimistes.

Qynapse développe des technologies de machine-learning pour prédire l’évolution clinique et mesurer l’efficacité des traitements des maladies du système nerveux central. Notre logiciel délivré en mode service quantifie automatiquement des images médicales et les combine avec d’autres données du patient pour une aide à la décision rapide et précise. Il vise à permettre aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser des essais cliniques mieux ciblés et aux cliniciens de moduler les traitements pour une prise en charge personnalisée des patients. La société émane de la plateforme CATI et collabore avec des centres cliniques de premier plan.

Depuis 2018, dans la continuité du programme des Investissements d’avenir, c’est le Concours d’Innovation qui prend la suite du CMI.​

#H2020 : Notre 14ème incubé lauréat du programme est DNA Script

La Commission européenne a communiqué le 13 mars 2018 la liste des 57 PME européennes lauréates de l’appel à projets pilote de l’EIC (Conseil européen de l’innovation), dans le cadre d’Horizon 2020. Parmi les lauréats figurent 5 PME françaises, dont DNA Script, incubée chez Agoranov de 2015 à 2017.

DNA Script, qui développe la prochaine génération de synthèse d’ADN, rejoint ainsi les 13 autres startups accompagnées par Agoranov déjà bénéficiaires de ce programme de financement (anciennement Instrument PME):

Abbelight offre à tous les laboratoires de recherche et développement en biologie la possibilité de transformer un microscope standard en nanoscope 3D à la pointe de la technologie.

Aenitis Technologies a mis au point des procédés de séparation, de filtration ou de manipulation de particules et d’objets biologiques en suspension dans des fluides, sans contact ni pression, par l’utilisation d’ondes ultrasonores.

Algama répond aux grands enjeux alimentaires de demain en inventant aujourd’hui une nouvelle alimentation saine, savoureuse et durable à base de microalgues.

Concilio – The Information Company a développé un moyen d’identifier les médecins reconnus par leurs pairs dans toutes les pathologies et ce, dans toutes les grandes villes du monde.

Damae Medical développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive.

Depixus (anciennement Picoseq) développe des technologies pour réaliser l’extraction rapide, précise et peu coûteuse de l’information génétique et épigénétique à partir de molécules uniques d’ADN et de l’ARN.

Emulsar conçoit, développe et produit des ingrédients innovants sous forme d’émulsions.

Karos réinvente le covoiturage et met les technologies mobiles, de big data et de machine learning au service de la mobilité quotidienne, en exploitant les sièges libres disponibles tous les jours dans nos véhicules.

Microbrain Biotech développe et commercialise des architectures microfluidiques permettant de construire des circuits de neurones – brain-on-chip -, et de nouvelles approches de criblage et d’évaluation Pharmacologique et Toxicologique afin d’accélérer le développement des médicaments.

Multiposting est le leader européen des solutions dédiées à l’e-recrutement.

Optana Technologies travaille sur l’optimisation des techniques en anatomie et cytologie pathologiques.

Payplug développe des moyens de paiement innovants, notamment un outil permettant d’accepter simplement les paiements par carte bancaire pour tout professionnel indépendant, artisan, ou auto-entrepreneur.

Plume Labs développe une plateforme de capteurs miniaturisés et de données en temps-réel d’exposition à la pollution de l’air à destination des consommateurs.

 

Le projet pilote EIC soutient les innovateurs, les entrepreneurs, les petites entreprises et les scientifiques avec des idées disruptives et l’ambition de se développer à l’échelle internationale. Il rassemble les entités d’Horizon 2020 qui fournissent des opportunités de financement, de conseil et de mise en réseau à ceux qui sont à la pointe de l’innovation.

Antescofo et DeepOr reçoivent le Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur

Le 19 mars, la Fondation Norbert Ségard a remis les prix Norbert Ségard 2018 de la création d’entreprises technologiques innovantes au cours d’une grande cérémonie organisée à la Maison des Arts et Métiers à Paris.

Cette cérémonie a récompensé 6 lauréats Jeune Ingénieur Créateur 2018 dont Philippe Cuvillier avec la startup Antescofo (Metronaut) et Ilyes Sghir qui porte le projet DeepOr, toutes deux incubées par Agoranov.

La Fondation Norbert Ségard a pour objet de poursuivre l‘action de Norbert Ségard dans le domaine de la formation des ingénieurs, dans la recherche et l’entrepreneuriat technologique. Elle agit par l’octroi de bourses, prix, subventions en faveur de projets à caractère scientifique pour soutenir la création d’entreprises technologiques innovantes en France.

#palmarès : Doctolib et Shift Technology lauréates des Trophées des Futures Licornes du magazine Challenges

Le 16 mars 2018 étaient annoncés les lauréats des Trophées des Futures Licornes du magazine Challenges, en partenariat avec Entrepreneur Venture, Reputation Age, Euronext, EM Lyon, Roland Berger et CNews, et en présence notamment de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann.

Ces Trophées cherchent à distinguer les sociétés françaises non cotées de moins de 15 ans qui pourraient, selon le jury, valoir au moins un milliard d’euros à moyen terme. Et rejoindre le club des licornes françaises aujourd’hui composé de Vente-privee, OVH et Blablacar.

Dans la catégorie Intelligence Artificielle et Big Data, c’est l’assurtech Shift Technology qui remporte le trophée. Shift Technology, incubée chez Agoranov jusqu’en 2015, propose une solution innovante d’aide à la détection des déclarations frauduleuses en assurance. La startup vient de boucler une troisième levée de fonds, pour un montant de 28 millions de dollars et poursuit son développement à l’international.

La startup Doctolib quant à elle se distingue avec le Prix Coup de coeur du Jury. Fondé en octobre 2013, Doctolib est devenu le leader en France de la recherche et prise de rendez-vous médicaux en ligne avec 12 millions de patients chaque mois, plus de 30000 praticiens et 800 cliniques réservables en ligne ((hôpitaux publics, cliniques privées et centres de santé).

En sus, Hemarina, incubée en 2010, fait partie des 10 biotech françaises les plus prometteuses selon les organisateurs des Trophées, sur un panel de 1400 entreprises françaises étudiées dans ce secteur. La société est spécialisée dans le développement de transporteurs d’oxygène universels d’origine marine.