#medtech : Implicity lève quatre millions d’euros pour éviter les erreurs médicales

#medtech : Implicity lève quatre millions d’euros pour éviter les erreurs médicales

La medtech Implicity, conceptrice et éditrice d’une plateforme universelle réunissant les différentes données médicales issues d’appareils connectés, vient d’annoncer une levée de fonds. Ce sont quatre millions d’euros qui ont été récoltés auprès de Serena, XAnge, Siparex et CapDecisif Management.

Fondée en mai 2016 par Arnaud Rosier, cardiologue français et chercheur en intelligence artificielle (IA), la startup Implicity propose depuis un an une plateforme universelle à destination des médecins, afin qu’ils puissent suivre 100 % de leurs patientes et patients équipés de dispositifs médicaux connectés. Ce jeudi 14 mars 2019, l’entreprise annonce une levée de fonds de quatre millions d’euros, réalisée auprès de SerenaXAngeSiparex et CapDecisif Management.

La startup part de ce constat : en France, ce sont plus de 500 000 personnes qui sont équipées de prothèses cardiaques implantables (pacemakers et défibrillateurs), faisant de ce type de matériel les dispositifs médicaux les plus fréquemment utilisés. Ceux-ci nécessitent un suivi médical à domicile, notamment possible à l’aide de dispositifs de télésurveillance. Seulement, il existe cinq fabricants de ce type de dispositifs dans le monde – Abbott, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et Microport, ce qui implique donc cinq plateformes propriétaires différentes. C’est alors qu’a émergé l’idée de créer une plateforme permettant de réunir les informations de tous ces dispositifs de manière harmonieuse, notamment à l’aide d’algorithmes.

Recrutement, déploiement, recherche

Un an après son déploiement en France, la startup de medtech a réussi à s’implanter dans près de 20 hôpitaux publics et privés et permet de suivre plus de 8 000 patientes et patients quotidiennement. Cette levée de fonds de quatre millions d’euros va permettre à Implicity d’accélérer son développement, avec des objectifs clairs : renforcer les équipes de ventes et marketing pour la France et l’Europe, implanter un centre de données aux États-Unis pour s’attaquer à de nouveaux marchés et, enfin, accélérer la recherche et le développement de nouveaux algorithmes.

Le Dr Rosier, directeur général d’Implicity, l’explique lui-même : « Cette levée de fonds associant des spécialistes du domaine de la data et de la santé digitale soutient l’ambition d’Implicity d’être le leader européen de ces technologies. Nous sommes ravis d’avoir le support de Serena, XAnge et CapDecisif Management dans cette aventure au profit de tous les acteurs du système de santé. »

[source : Maddyness, Anthony Boudet, 14/03/19 ]