#FUTUR.E.S : 5 de nos startups lauréates Innov’up Proto s’exposent à Futur.e.s

#FUTUR.E.S : 5 de nos startups lauréates Innov’up Proto s’exposent à Futur.e.s

Les 16 lauréats Innov’up Proto 2017 exposeront leurs projets lors de Futur.e.s la semaine prochaine. Parmi eux comptent 5 startups accompagnées, ou anciennement accompagnées, par Agoranov : Iktos, Life Plus, LightOn, Proxem et Stanley Robotics.

Chaque année, la Région Île-de-France sélectionne différents prototypes technologiques présentés lors des « Paris Region Smart Weeks », dont Futur.e.s. fait partie.

Retenus suite à un appel à projets et cofinancés à hauteur de 1,4 million d’euros sur l’année par la Région, les 16 lauréats Innov’up Proto 2017 ont eu plusieurs mois pour parfaire leur projet, jusqu’à le dévoiler aux yeux du grand public les 21, 22 et 23 juin prochain.

Iktos est spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle innovantes au service de la conception de nouvelles molécules chimiques. La conception de nouvelles molécules est un processus long, coûteux, et très risqué. Les technologies d’IA ont un potentiel énorme pour aider à trouver plus vite et à plus faible coût de meilleures molécules. Les technologies développées par Iktos, qui reposent sur le Big data et le deep learning, permettent de générer automatiquement des molécules répondant à tous les critères du cahier des charges d’un projet de recherche. Iktos développe une solution en mode SaaS qui rendra bientôt sa technologie accessible à tous les chimistes.

La solution Life Plus est une solution santé / activité / sécurité destinée à améliorer le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions. Cette solution se compose d’une intelligence artificielle qui se matérialise avec une montre, des capteurs présents dans le domicile ainsi qu’une application pour les aidants et le corps médical. L’objectif de la solution Life Plus est de faire de la prévention grâce à ses algorithmes sur les changements d’habitudes de la personne et à terme d’avoir une analyse de la santé personnalisée et préventive.

LightOn est une start-up technologique qui développe un nouveau paradigme pour les futurs ordinateurs. Notre ambition est de construire des co-processeurs optiques qui peuvent accélérer les algorithmes d’Intelligence Artificielle sur de très grandes masses de données, à moindre consommation énergétique. La technologie developpée par LightOn est issue des laboratoires de l’ESPCI et de l’Ecole Normale Supérieure. Les porteurs de ce projet sont Laurent Daudet et Igor Carron.
Proxem est le spécialiste français de l’analyse sémantique pour l’entreprise. Proxem aide les entreprises à améliorer leur performance en mettant en oeuvre les technologies du Web Sémantique et du Traitement du Langage. Notre solution Proxem Studio analyse des millions de documents et y trouve l’information pertinente. Proxem Studio traite tous les feedbacks clients, blogs, forums, détecte les tendances et opinions, anticipe les problèmes et permet de gérer sa e-réputation. Proxem Studio est proposé en mode Software as a Service (maîtrise des budgets et intégration simple dans un SI). Exemple de domaines traités : grande distribution, banque, RH, industries verticales, etc.
Stanley Robotics is a venture-backed company that was created in January 2015, and is headquartered in Paris, France. It is developing an automated valet parking service with robots that can move any vehicle and increase capacity in existing car parks by up to 50%, while revolutionizing the user experience. The three founders, Clément Boussard (CEO), Aurélien Cord (CTO) and Stéphane Evanno (COO), all have previous experience in driverless technology (at top research institutes and with a world-class industrial corporation).