#event : les incubateurs publics célèbrent leurs 20 ans !

#event : les incubateurs publics célèbrent leurs 20 ans !

Le 8 novembre s’est tenue dans les locaux de CentraleSupélec la cérémonie célébrant les 20 ans des incubateurs de la recherche publique et du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (iLab), à l’invitation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

6 entrepreneurs emblématiques ont à cette occasion partagé leurs retours d’expériences sur le concours iLab et les incubateurs publics, tremplins de la croissance de leur entreprise.

Parmi eux, Aurélien Lugardon, CEO de Naskeo, incubé par Agoranov en 2005, témoigne : « Agoranov a été un miroir pour confronter nos idées et nous a permis l’accès à ses experts, à l’écosystème et à une large communauté d’entrepreneurs ». Naskeo compte aujourd’hui 60 employés et s’est affirmé comme le leader du développement, de la construction et de l’exploitation d’unités de méthanisation de matière organique et de production de gaz vert en France.

A ses côtés, Clément Stenac, directeur technique de Dataiku, incubé par Agoranov en 2015 : « Nous cherchions un incubateur résolument typé recherche et tourné vers l’innovation ». Depuis sa fondation en 2013, Dataiku, qui édite une plateforme logicielle collaborative destinée aux data analysts et scientists, a séduit plus de 170 clients et compte 200 employés, entre Paris, New-York, Londres et Munich.

Globalement, les incubateurs publics franciliens Agoranov, IncubAlliance et Paris Biotech Santé affichent un bilan très positif avec 913 projets accompagnés, qui ont créé 11 130 emplois directs et levé plus de 1,6 milliard d’euros.