#environnement : Naskeo finalise un tour de financement de 12 M€

#environnement : Naskeo finalise un tour de financement de 12 M€

[Communiqué de presse de Naskéo]

Leader français de la conception et de la construction de centrales de production de biogaz, Naskeo se renforce en accueillant à son capital 4 investisseurs : Generis Capital Partners (investisseur lead), Citizen Capital, Sigma Gestion et Supernova Invest (fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires), qui rejoignent les dirigeants et la coopérative agricole SCARA. L’opération de 12 millions d’euros, l’une des plus importantes ces dernières années dans le secteur du biogaz en France, permettra à Naskeo d’atteindre ses objectifs de croissance en France et à l’étranger en renforçant ses équipes. Fort de l’expertise acquise et conforté par les récentes annonces du Gouvernement, le groupe va ainsi étendre ses activités en matière d’exploitation et maintenance de sites, et investira dans plusieurs centrales biogaz aux côtés de ses partenaires du monde agricole.

Le gaz vert, une filière prometteuse !
Fondé en 2005 par quatre étudiants ingénieurs, Naskeo s’est progressivement imposé comme le spécialiste de la méthanisation (procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant du biogaz qui est source d’énergie renouvelable et un digestat utilisé comme fertilisant). La société, basée à Malakoff (92) et à Bouguenais (44), compte aujourd’hui près de 60 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2017, en croissance de 100% par rapport à 2016. En 13 ans, Naskeo a construit plus de 30 unités de méthanisation, auxquelles s’ajoutent plus de 10 centrales en cours d’achèvement ; à l’international, une première centrale au Japon mise en service en septembre 2018, et des projets avancés en Europe et en Afrique. La loi de transition énergétique de 2015 fixe un objectif d’au moins 10% de gaz vert dans la consommation française en 2030. Bien que le gaz vert représente encore moins de 1% du gaz distribué par le réseau de gaz naturel, sa production croît à un rythme de plus de 70% par an et son potentiel de croissance s’avère très significatif et pour de nombreuses années. Présent sur ce marché en plein essor, Naskeo entend continuer à y jouer un rôle central en structurant la filière industrielle de production de biogaz à partir de biomasse agricole et de déchets organiques et en impulsant une dynamique collaborative avec l’ensemble des acteurs du territoire, le monde agricole, les industries agroalimentaires et les collectivités autour de projets créateurs de valeur.

Un programme ambitieux d’ici 2022
Les fonds levés vont permettre à Naskeo d’accélérer sa croissance avec pour objectifs d’ici 2022 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE • Construire et mettre en service une centaine d’unités de méthanisation qui produiront 50 millions de mètres cubes de gaz par an, soit l’équivalent de 50.000 foyers chauffés au gaz vert, • Permettre à 700 exploitations agricoles de devenir productrices d’énergie, • Eviter l’émission de 150 000 tonnes de CO2 par an en substituant au gaz naturel fossile du gaz vert et en empêchant l’émission spontanée de méthane par les effluents d’élevage, • Valoriser plus de 1,5 million de tonnes de biomasse sur les installations construites, • Développer l’activité à l’international sur plusieurs pays en Europe, en Asie et en Afrique.

A propos de Naskeo
Forte de ses 13 ans d’expérience, Naskeo – dirigée par Aurélien Lugardon, Marc Bauzet et Philippe Spannagel – est aujourd’hui leader de la valorisation énergétique des déchets par méthanisation en France. L’entreprise propose aujourd’hui des solutions innovantes pour la construction de projets individuels et territoriaux grâce à deux procédés (voie liquide et voie sèche). La société compte près de 60 salariés et 30 unités en exploitation ainsi que 10 chantiers en cours.