#crowdfunding : Enovap lance sa campagne de financement participatif

#crowdfunding : Enovap lance sa campagne de financement participatif

Enovap a lancé le premier dispositif d’inhalation à base d’intelligence artificielle visant à encourager le sevrage tabagique et nicotinique. La startup lance sa campagne de financement participatif en partenariat avec la plateforme Happy Capital.

Partenaire du CNRS, la technologie brevetée d’Enovap a été conçue en étroite collaboration avec des médecins tabacologues et d’autres experts pour aider les fumeurs à vaincre leur addiction. Une étude pilote dans 5 hôpitaux de l’Assistance Publique de Paris a déjà démontré une augmentation de 35% du désir d’arrêter de fumer avec la solution Enovap (panel de 61 fumeurs). Une étude sur une période de 12 mois avec l’Hôpital Nord 92 et le CSAPA Gaia est déjà prévue en 2019 pour confirmer ces résultats.

Médaillée d’or au Concours Lépine en 2014Enovap est lauréate du concours I-Lab de BPI France en 2015 et 2017 et a reçu de prestigieuses reconnaissances (1ère et 2nde place dans le podium Forbes “Classement des jeunes inventeurs de La French Tech” et le label Seal of Excellence – Commission Européenne dans le cadre de H2020 phase 1 et 2).  Fruit du savoir-faire français de 5 jeunes ingénieurs fondateurs, ce dispositif intelligent et connecté révolutionne le marché du tabac et de la vape.

Grace à sa technologie brevetée, Enovap est le seul vaporisateur personnel qui permet d’ajuster la dose de nicotine délivrée à chaque instant pour mieux répondre aux besoins des fumeurs. Une fois que l’utilisateur a arrêté de fumer (sevrage tabagique) Enovap lui propose une diminution automatisée et personnalisée de l’apport nicotinique (sevrage nicotinique). Cette réduction se base sur le profil de consommation de chaque utilisateur.

L’objectif est de proposer une solution complète adressant l’addiction tabagique et l’addiction nicotinique afin de pérenniser le sevrage. Le concept s’appuie sur un double réservoir couplé à un écran de contrôle connecté. Enovap en enregistrant et analysant le profil de consommation de chaque utilisateur permet de générer un plan de sevrage nicotinique personnalisé. Cette technologie pourrait à terme devenir un dispositif médical.

Le brevet de la startup couvrant la délivrance de toute substance active, la technologie pourrait s’appliquer à la délivrance d’autres substances actives pour le traitement de certaines maladies respiratoires par exemple).

Dans l’immédiat, les dirigeants souhaitent rapidement déployer leur stratégie commerciale (France, Europe et Etats-Unis). Ils viennent de lancer une collecte de fonds de 400k€ en financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Happy Capital. Ce choix conforte leur attachement aux principes de l’économie solidaire au service de la santé publique. A ce jour, plusieurs actionnaires historiques se sont déjà engagés à participer à leur levée de capitaux. La loi favorise ces investissements grâce à une déduction fiscale possible au titre de l’impôt sur le revenu (18%).

Pour les personnes intéressées, une soirée investisseur aura lieu chez Agoranov le Jeudi 21 Fevrier à partir de 18.45 (s’inscrire à https://www.biotech-agora.com/fr/nosevents/enovap/).