#Concours d’innovation : découvrez nos 8 startups lauréates de la Vague 1

#Concours d’innovation : découvrez nos 8 startups lauréates de la Vague 1

Les 89 lauréats de la première vague du « Concours d’innovation », dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, ont été annoncés. Parmi eux figurent 8 startups accompagnées par Agoranov: Aenitis Technologies, Alsid, Cycle Farms, Dibotics, Doctrine, DNA Script, Nextmind et Soleo Eco-Solutions.

Porté par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, ce concours lancé en décembre 2017 vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.

Le « Concours d’innovation » permet la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups. Les lauréats se voient proposer un cofinancement de leurs projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros. Ils doivent contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Le Concours, ainsi que ses thématiques, sont renouvelés tous les six mois.

Capture d’écran 2018-07-10 à 16.44.59

Les 46 projets retenus dans les 4 thématiques opérées par l’ADEME sur cette première vague sont en cohérence avec le plan climat du gouvernement, et doivent permettre d’accélérer la transition écologique : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.

Parmi nos startups, ce sont Cycle Farms et Soleo Eco-Solutions qui ont été retenus dans la catégorie « Agriculture innovante », et Dibotics dans la catégorie « Transport et Mobilité durable ».

40 projets ont été retenus par Bpifrance sur des thématiques choisies en cohérence avec la feuille de route présentée par le gouvernement le 20 novembre dernier lors du Conseil national de l’industrie, avec pour ambition de renforcer l’innovation et d’accompagner la transformation de notre tissu industriel. Dans la catégorie « Numérique » ont été retenues Doctrine et Nextmind, dans celle de la « Santé » Aenitis Technologies et DNA Script et enfin, dans la catégorie « Sécurité et cybersécurité » la startup Alsid.
La deuxième vague du concours est ouverte entre le 9 juillet 2018 et le 9 octobre 2018.