#Concours d’Innovation Vague II : 6 startups d’Agoranov lauréates !

#Concours d’Innovation Vague II : 6 startups d’Agoranov lauréates !

Le Concours d’innovation, financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME autour de 9 thématiques (voir ci-dessous). Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600.000€ et 5 M€.

Agoranov est très fier de compter parmi ses startups 6 lauréats :

BPIFrance :

  • Thrust Me dans la thématique « Espace » pour son projet Trend : fondée en 2017, ThrustMe est une société de « deep-tech », qui développe et commercialise des systèmes de propulsion spatiale entièrement intégrés et optimisés pour les satellites de nouvelle génération.Sa technologie s’appuie sur plus de dix ans de recherche fondamentale et appliquée au sein du laboratoire de physique des plasmas, Unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Ecole Polytechnique.
  • Tap Sound System dit « Tempow », dans la thématique « Numérique » pour son projet TWE : Tap Sound System est une société spécialisée dans l’amélioration du protocole Bluetooth. L’ambition de Tempow est de devenir le leader mondial des solutions logicielles pour le Bluetooth, et de fournir toutes les entreprises utilisant un composant Bluetooth.
  • Mac-Lloyd dans la thématique « Numérique » pour son projet GPSIN : Mac-Lloyd est une entreprise innovante concevant des systèmes de tracking haute précision pour le sport professionnel. Leader sur le marché français, Mac-Lloyd ambitionne de devenir la référence mondiale et de révolutionner les usages de diffusion des données pour le sport en proposant des contenus immersifs de réalité virtuelle et augmentée.

ADEME :

  • Tryon Environnement dans la thématique « Economie circulaire » pour son projet MODULO + : Tryon propose une solution économique, locale et clé en main de gestion des biodéchets. La solution repose sur une installation innovante composée de modules de micro-méthanisation conteneurisés et automatisés. Le but est de limiter les besoins en collecte et de réduire le coût de gestion des biodéchets avec notamment la production de biogaz, une énergie renouvelable valorisable en bioGNV, un carburant propre et silencieux, et de digestat, un fertilisant organique naturel favorable à un retour aux sols.
  • Amplisim dans la thématique « Expositions chroniques et risques sanitaires » : AmpliSIM propose aux bureaux d’études, industriels ou collectivités un service web de simulation de la qualité de l’air. Disponible dans le cloud, ce service permet en quelques clics d’évaluer l’impact des émissions de polluants d’installations industrielles ou du trafic automobile.
  • Orosound dans la thématique « Expositions chroniques et risques sanitaires » : Orosound a développé des écouteurs anti-bruit Tilde. Réel outil de travail du quotidien (multi-connexion Bluetooth, qualité de téléphonie inégalée et son HD), Tilde est avant tout une solution innovante de gestion du bruit. Sa technologie brevetée permet aussi un filtrage sélectif de la voix, afin d’éviter l’isolement de l’utilisateur et de favoriser une communication efficace.  Avec Tilde, la qualité de vie au travail y gagne et la productivité aussi.