Biomodex annonce une levée de fonds de 3,2 millions d’euros

Biomodex annonce une levée de fonds de 3,2 millions d’euros

#MEDTECH

(Communiqué de presse de Biomodex)
BIOMODEX reçoit un investissement de $3,6M mené par Innovation Capital pour se développer sur le territoire US

Innovation Capital et Inserm Transfert Initiative reconnaissent le bouleversement que provoque la Simulation Chirurgicale.

11 avril 2016 – BIOMODEX, une entreprise française pionnière dans l’impression en 3D d’organes à des fins de simulation chirurgicale, a annoncé aujourd’hui la clôture de son tour de table de Série A à hauteur de $3,6M. La société de capital-risque Innovation Capital a mené la levée selon son modèle : identifier et investir dans des entreprises de services à la santé innovants. L’action a été menée en tandem avec l’Inserm Transfert Initiative et a également été soutenue par Kima Ventures.

Co-fondée en 2015 par deux entrepreneurs technologiques, Thomas Marchand et Sidarth Radjou, BIOMODEX utilise des techniques de modélisation tridimensionnelle de pointe et des imprimantes 3D pour fabriquer des copies fidèles d’organes qui peuvent être utilisées pour former le personnel médical et dans le cadre de simulations préopératoires. À partir des données d’imagerie biomédicale d’organes provenant d’IRM ou de scanners, BIOMODEX a développé un processus qui aide à automatiser la création de modèles virtuels en 3D de ces organes qui peuvent alors être imprimées à l’aide d’une imprimante 3D. Leur invention va participer à l’amélioration de la sécurité des soins médicaux en permettant aux praticiens d’acquérir des connaissances et de l’expérience sans mettre la vie de leurs patients en péril.

« Le succès de ce tour de table de Série A est la reconnaissance de notre ténacité à concevoir de nouvelles formations pour les chirurgiens de demain et contribuer ainsi à la réforme des méthodes d’acquisition de connaissances et d’expérience du corps médical. Ce tour de table est une étape cruciale dans la croissance de BIOMODEX. Je tiens à remercier nos nouveaux investisseurs, Innovation Capital, Inserm Transfert Initiative et Kima Ventures qui ont répondu présent à l’appel pour nous aider à surmonter les défis passionnants qui nous attendent. » dit Thomas Marchand, Président de BIOMODEX.

Les domaines-cibles de BIOMODEX sont :

– La formation : scanner les différents organes du corps humain et fournir aux cliniciens un catalogue de d’organes imprimés en 3D pour s’exercer à accomplir des actes chirurgicaux avec des organes réalistes dont les propriétés sont comparables aux vrais tissus humains.

– La simulation préopératoire : reproduire le fantôme de l’organe défectueux d’un patient, notamment quant à sa texture et à son épaisseur, grâce aux images obtenues par IRM ou scanner, afin que les médecins sachent ce qui les attend et perfectionnent la procédure avant l’opération chirurgicale.
Valery Huot, Directeur Général d’Innovation Capital, dit la chose suivante : « Grâce à notre nouveau fonds sectoriel conclu en 2014, nous investissons principalement dans les entreprises qui fournissent des services ou des solutions innovants en Europe dans le domaine de la santé. Nous croyons que les solutions de BIOMODEX ont un potentiel d’innovation considérable pour des millions de personnes à travers le monde. Notre investissement témoigne de la confiance que nous avons en l’équipe de BIOMODEX et dans les opportunités colossales qui s’offrent à eux. »

« Nous sommes très heureux de soutenir l’équipe BIOMODEX alors qu’ils continuent de développer leur proposition de valeur. » dit François Thomas, Directeur Général de l’Inserm Transfert Initiative, « L’Inserm Transfert Initiative s’engage à soutenir des entreprises qui travaillent sur des projets novateurs ayant le potentiel d’apporter des solutions thérapeutiques répondant aux besoins des patients. »

Valery Huot, d’Innovation Capital, rejoindra le conseil d’administration de BIOMODEX avec François Thomas d’Inserm Transfer Initiative.

 

A propos de BIOMODEX

BIOMODEX est une entreprise basée à Paris et à Boston qui développe des maquettes de simulation chirurgicale en 3D pour la formation médicale et la planification préopératoire patient-spécifique. »

http://www.biomodex.com

Contact : Thomas Marchand, thomasmarchand@biomodex.com

A propos de Innovation Capital

Innovation Capital est une société internationale de capital-risque basée à Paris avec une présence locale dans la Silicon Valley à Palo Alto. Notre équipe a de l’expérience dans le domaine de la technologie de l’information et la médecine au sens large. Grâce à notre nouveau fonds sectoriel conclu en 2014, nous investissons principalement dans les entreprises qui fournissent des services ou des solutions innovants en Europe dans le domaine de la santé. http://www.innovationcapital.fr

Contact : Valéry Huot, valery.huot@innovationcapital.fr

A propos d’Inserm Transfer Initiative

Inserm Transfert Initiative (ITI) est un fonds d’investissement français, basé à Paris, spécialisé dans le financement de jeunes sociétés innovantes en sciences de la vie qui développent des innovations de rupture à partir de travaux académiques avec un haut potentiel thérapeutique. http://www.inserm-transfert-initiative.com

Contact : François Thomas, francois.thomas@it-initiative.fr

Conseils juridiques

BIOMODEX : SB Avocats : Sacha Benichou et Julia Slama

Investisseurs : Chammas & Marcheteau : Arys Serdjanian