#aircraft : Expliseat voit son siège d’avion ultraléger adoubé par Airbus

#aircraft : Expliseat voit son siège d’avion ultraléger adoubé par Airbus

Le fabricant français du siège d’avion ultraléger démarre son processus de qualification au panel des fournisseurs d’Airbus pour la fourniture du TiSeat E2, son modèle de classe économique. Expliseat est en cours d’installation d’un centre d’excellence à Paris.
Spécialisé dans la fabrication de sièges d’avion ultralégers, Expliseat vient de franchir un grand pas. Ce 2 avril, la société française annonce avoir commencé le processus de qualification au panel des fournisseurs d’Airbus . « Ce qui signifie que le groupe nous ouvre les portes de la famille des A320 pour commercialiser nos sièges directement sur les avions neufs qu’ils livrent à des compagnies aériennes dans le monde entier, se réjouit Benjamin Saada, son président. Le plus phénoménal dans ce projet, c’est que l’A320neo représente aujourd’hui des parts de marché très importantes dans le monde de la classe économique. » N’excédant pas 5 kg par place, le TiSeat E2 cumule plus de 5 millions d’heures de vol.

Né en 2011, Expliseat devient donc l’un des plus jeunes fournisseurs de sièges à avoir accès à un tel marché, habituellement l’apanage des grands du secteur comme Safran-Zodiac ou Rockwell Collins. « C’est l’accomplissement de cinq ans de travail pour l’entreprise », poursuit-il. Pour autant, tout n’est pas fini : « Nous allons doubler notre capacité industrielle chez notre sous-traitant à Toulouse et augmenter notre capacité de développement technique avec le soutien d’Airbus. Leurs équipes d’experts vont nous aider à progresser, avec l’objectif de livrer les premiers sièges d’ici à deux ans », détaille-t-il.

Un centre d’excellence à Paris
Avec une croissance annuelle de 300 % depuis quatre ans sur ce marché porteur, la société ambitionne de passer à une autre échelle pour devenir l’acteur majeur de la classe économique sur les court et moyen-courriers (A320neo, ATR, Bombardier…). Dans cette optique, Expliseat est en cours d’installation d’un centre d’excellence sur Paris pour accueillir conjointement les équipes de conception et de fabrication des maquettes et prototypes, soit une cinquantaine de personnes d’ici à fin 2019. « Nous souhaitons bénéficier de l’attractivité de la capitale, car nous voulons recruter les meilleurs dans le monde entier. » En 2018, son carnet de commandes a enregistré plus de 30 millions de dollars.

[Sources : Les Echos, Catherine Moal, publié le 02/04/2019 ]