#AAP : Healsy et Jarriquez lauréats de l’appel à projet Innov’up Leader PIA

#AAP : Healsy et Jarriquez lauréats de l’appel à projet Innov’up Leader PIA

Opéré par BPI France, Innov’up Leader PIA est un appel à projets lancé par l’État et la Région Île-de-France pour soutenir les entreprises franciliennes engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation, et pouvant prétendre à une envergure nationale voire internationale.

L’appel à projets s’adresse prioritairement aux PME dont les projets d’innovation contribuent au développement des filières stratégiques de la Région Île-de-France : Aéronautique, spatial et défense ; Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture ; Automobile et mobilités ; Numérique (dont big data, calcul haute performance, cyber-sécurité, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, fintech, logiciels, réseaux, smart grid) ; Santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie) ; Tourisme, sport et loisirs ; Région – Ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).

Le montant du soutien public sera compris entre 100 000 euros et 500 000 euros par projet sélectionné, avec un taux d’aide plafonné à 50% des dépenses éligibles et versé sous la forme de 2/3 de subventions et de 1/3 d’avances remboursables.

Le premier relevé de dossier de la vague 1 s’est clôturé le 1er juin 2018 et les 21 lauréats ont été annoncés ce mardi 18 septembre en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et de Michel Cadot, Préfet de la Région Ile-de-France.

Parmi eux figurent les startups Healsy et Jarriquez, incubées par Agoranov.

Healsy développe le premier service mobile de prévision de glycémie, basé sur une IA, capable de s’adapter à la physiologie et aux habitudes de chaque patient diabétique. L’objectif étant d’apporter un support à la décision personnalisé permettant d’éviter les complications de la pathologie par une meilleure gestion du traitement.

Jarriquez conçoit des solutions mobiles de cartographie 3D pour les entreprises du génie civil. À l’aide d’un capteur laser et d’un système embarquant des algorithmes inédits, notre technologie permet de produire une carte 3D d’environnement souterrains tout en se déplaçant, réduisant ainsi le temps d’acquisition. Grâce à celle-ci, nous concevons deux dispositifs d’acquisition 3D mobiles : une tablette qui se porte à la main avec un retour temps réel de la construction de la carte 3D et un drone équipé d’une intelligence artificielle lui permet de naviguer sans pilote dans des lieux dangereux ou inaccessibles pour l’homme.