Concours Mondial d’Innovation : Alan, Damae Medical, DNA Script, Iktos, Qynapse lauréats de la phase 2

Concours Mondial d’Innovation : Alan, Damae Medical, DNA Script, Iktos, Qynapse lauréats de la phase 2

Le 26 mars 2018 dans les locaux de BPI France, avait lieu la remise des prix de la phase 2 – 2ème édition – du Concours Mondial d’Innovation 2030. Parmi les lauréats figuraient nos incubés Alan, Damae Medical, DNA Script, Iktos et Qynapse.

Lancés par la Présidence de la République le 2 décembre 2013, les Concours Mondiaux d’innovation avaient pour objectif de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Remise des prix du CMI (photo BPI France)
Remise des prix du CMI (photo BPI France)

5 incubés Agoranov, actuels ou anciens, sont parmi les lauréats:
Alan est la première assurance santé digitale en Europe, et la première assurance indépendante agréée depuis 1986 en France. Alan réinvente l’expérience utilisateur tout en fournissant une couverture simple et transparente avec un excellent rapport qualité prix. Créée en 2016, la société a levé plus de 12 M€ dans un des plus gros tour de seed français.
Damae Medical développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. Sans avoir recours à une biopsie, le praticien pourra ainsi détecter une pathologie cutanée avant même que les premiers signes de la maladie ne se soient manifestés en surface.

DNA Script est une start-up en biotechnologies qui développe la prochaine génération de synthèse d’ADN. Les performances aujourd’hui limitées de la synthèse d’ADN sont un frein majeur à l’émergence de la révolution industrielle de la biologie synthétique qui touche des secteurs comme la pharma, la médecine, la chimie verte ou, dans le futur, le stockage de données. DNA Script apporte une technologie radicalement nouvelle s’inspirant de processus naturels extrêmement puissants pour réaliser la synthèse d’ADN en améliorant les performances de plusieurs ordres de grandeur. Nous travaillons en collaboration avec l’Institut Pasteur et l’ESPCI.

Iktos est spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle innovantes au service de la conception de nouvelles molécules chimiques. La conception de nouvelles molécules est un processus long, coûteux, et très risqué. Les technologies d’IA ont un potentiel énorme pour aider à trouver plus vite et à plus faible coût de meilleures molécules. Les technologies développées par Iktos, qui reposent sur le Big data et le deep learning, permettent de générer automatiquement des molécules répondant à tous les critères du cahier des charges d’un projet de recherche. Iktos développe une solution en mode SaaS qui rendra bientôt sa technologie accessible à tous les chimistes.

Qynapse développe des technologies de machine-learning pour prédire l’évolution clinique et mesurer l’efficacité des traitements des maladies du système nerveux central. Notre logiciel délivré en mode service quantifie automatiquement des images médicales et les combine avec d’autres données du patient pour une aide à la décision rapide et précise. Il vise à permettre aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser des essais cliniques mieux ciblés et aux cliniciens de moduler les traitements pour une prise en charge personnalisée des patients. La société émane de la plateforme CATI et collabore avec des centres cliniques de premier plan.

Depuis 2018, dans la continuité du programme des Investissements d’avenir, c’est le Concours d’Innovation qui prend la suite du CMI.​